Shakes & Fidget - France

Shakes & Fidget - France (https://forum.sfgame.fr/index.php)
-   Sondages (https://forum.sfgame.fr/forumdisplay.php?f=50)
-   -   Magiquerie (https://forum.sfgame.fr/showthread.php?t=15281)

pandaman621 18/10/2018 09h02

Magiquerie

Salut à tous,

Comme vous l'avez vu, la "Boutique magie" a été renommée "Magiquerie".

Qu'est-ce que vous en pensez ? Bonne idée ? Mauvaise idée ? Vous auriez préféré autre chose (en prenant en compte qu'il y a peu d'espace) ?

La parole est à vous !

Jery 18/10/2018 10h37

Une magiquerie !? Soit ce terme existe et j'ai appris quelque chose (après une recherche web, les sites ayant employé ce mot se comptent sur les doigts d'une main et une recherche dans les dictionnaires ne donnent aucun résultat), soit je n'aime pas trop.

Pourquoi je n'aime pas ? J'aime la langue française (bouhhhh le méchant démon) et le terme me met mal à l'aise : c'est un mot inventé pour le jeu, mais qui a tout l'air d'être un mot réel correct. Sous certains aspects, ça me fait penser à la théorie de la vallée dérangeante (uncanny valley).

Quitte à inventer un mot pour le fun, alors qu'il n'y ait pas d'ambiguité : L'abracadabrie, La shazamrie, Chez Sésame, Chez Gandalf,... (les exemples sont nuls et moches, mais c'est juste pour comprendre l'idée). Ou alors laisser l'ancienne dénomination, qui ne gênait pas.

Le pire, c'est que je trouve que le mot "magiquerie" sonne bien, n'est pas mal trouvé, mais pour faire "vieux puriste à la noix", c'est l'idée qu'un jeune joueur puisse faussement croire qu'un terme soit correct, à force de l'utiliser quotidiennement, qui ne me botte pas très fort. Notre époque maltraite déjà tellement notre langue qu'il n'est pas utile d'en ajouter...

demetra 18/10/2018 11h00

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jery. Beaucoup de monde écrit et parle n'importe comment de nos jours. Les réformes permissives, le langage SMS, les heures d'apprentissage en moins... des tas de choses dénaturent déjà notre langue !

Sans avoir besoin d'inventer un mot, il est tout à fait possible de nommer "Armurier" et "Magicien". Cela ne prend pas plus de place et c'est parfaitement clair de cette façon.

Darkpopop 18/10/2018 11h12

Hello^^

Comme tout le monde, j'ai découvert ça hier soir.
La seule chose qui me soit venue est : pourquoi ?
Pourquoi changer ce terme et que celui-là ?
Relancer des discussions sur le forum et le chat de guilde pour un court moment ?
Faire le sondage en amont pour éviter les mécontents aurait été une bonne chose aussi,comme d'habitude.
Donc barbarisme pour tous ou rien pour moi :-D

Stannis 18/10/2018 12h54

Pareil que tout le monde, je suis certainement un vieux c** rétrograde mais dans mon dico (papier tant qu'à être rétrograde), je ne trouve pas ça. "Magicien" c'est très bien, en effet.

Jery 18/10/2018 14h27

Moi qui pensais me faire lancer des tomates et des nains à la figure !

Stannis 18/10/2018 15h57

Citation:

Envoyé par Jery (Message 192543)
Moi qui pensais me faire lancer des tomates et des nains à la figure !

Lancer une tomate??? Mon dieu, certains ont de drôles d'idées...

Aghanim1987 18/10/2018 17h58

Je rejoins un peu les commentaires précédent, Magiquerie... ça me plait moyen.
Je réfléchis à d'autres idées, mais pour l'instant j'ai rien trouvé de concluant.

J'imagine que le but, c'est de réduire la longueur du texte pour ce bouton ?

Hazelthorn 18/10/2018 19h46

A la différence de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas pour "préserver la langue belle langue française" que je tique, utiliser un néologisme dans un jeu ça ne me dérange pas, et de toute façon une langue est vouée à évoluer avec les années... les seules langues qui ne changent pas, ce sont les langues mortes.

En revanche, je trouve que Magiquerie ne sonne vraiment pas bien, et je rejoins à 100% les propositions de Demetra pour "Armurier" et "Magicien", que l'on pourrait même mettre au pluriel, du coup, vu qu'ils sont 2 à se partager l'onglet.

Greuargh 18/10/2018 21h12

Bonsoir,

Pourquoi ne pas juste mettre "boutique" ?

Fuseau horaire : GMT +1. Il est 05h57.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright © by 'Playa Games GmbH'