Shakes & Fidget - France  
Ancien 06/03/2017, 18h00
LucaBlack LucaBlack est déconnecté
Érudit

Inscrit : February 2016
Lieu: France
Par défaut [Etude] L'académie, republication

Avant Propos:

/!\ ATTENTION: ce tuto a déjà été publié dans la passé. En raison d'une réécriture totale, ne soyez pas étonnés s'il diffère du tuto déjà publié auparavant /!\

Bonjour à tous,

A travers cette étude, j'essayerai de répondre aux questions suivantes:
-Comment évolue le gain d'XP en fonction du niveau du personnage: Est-il influencé par les freins d'xp ou pas?
-Comment évolue le gain en fonction du niveau du bâtiment?
-Est-ce que ce gain est réellement utile?

Commençons. Il est logique que le gain d'xp augmente avec le niveau du personnage, mais pas de façon proportionnelle; en effet, tout comme l'expérience reçue en quête, la proportion d'xp reçue à l'académie par unité de temps par rapport à la quantité d'xp nécessaire pour monter de niveau diminue; plus simplement cela signifie que plus votre niveau est élevé, plus il vous faudra de temps pour monter de niveau grâce à l'académie. Un peu comme les quêtes, exactement. Alors est-ce proportionnel au gain d'xp des quêtes? Je répondrai à cette question dans une autre étude de type [Expert], car j'ai besoin de centaines de données au minimum pour le vérifier précisément... çà va pas être de la tarte 3:

Donc, on sait que le gain horaire d'xp augmente avec le niveau du personnage; j'éditerai ce post dans la nuit (entre 00 et 01H) en me servant de mon personnage sur le w6.net pour pouvoir vous dire s'il es aussi dépendant des bonus de guilde et de l'album, mais sur le forum officiel tout pense à croire que oui, ce qui est en soi assez logique ^^

Question suivante: est-ce que le gain souffre des freins d'xp comme celui des quêtes? La réponse est oui Smile
Sources à l'appui:
lvl 206: 6997/h
lvl 318: 7125/h (avec des bonus d'album et de guildes beaucoup plus élevés)

On retrouve là des chiffres qu'on connait, en effet si on regarde la curbe des freins d'xp (tirée du forum officiel), on a:
EDIT: invité? Vous ne pourrez pas voir ce lien désolé! Cherchez "sfgame freins d'xp" sur google, c'est le premier lien normalement!
EDIT: Invité? Vous ne pourrez pas voir ce lien désolé! Cherchez "courbe exponentielle croissante" sur google images, la 1e sera assez représentative de ce que je veux vous montrer! Smile
http://fabrice.lemainque.free.fr/S&F...gressionXP.jpg
Voyez que le gain d'xp entre le level 204 et 318 sont très proches, ce qui prouve deux choses:
-> Il y a de fortes chances que le gain d'xp à l'académie soit proportionnel à celui des quêtes
-> Le gain d'xp de l'académie dépends bien des freins d'xp.
On peut donc aisément sans avoir une grande plage de valeurs imaginer que le gain d'xp à l'académie suit la même allure que celle des freins d'xp!

Parlons du bâtiment en soi désormais:
Plus on monte le bâtiment, plus le gain horaire d'xp augmente. Logique quoi... Mais à quel taux? Si on regarde attentivement, on remarque que la différence de gain d'un niveau à l'autre (en proportion) est d'autant plus bas que le niveau du bâtiment est élevé. C'est à dire que plus on arrive dans des niveaux élevés, plus le gain brut du passage de niveau (en %) sera bas. Quelques chiffres très simples pour le démontrer:
Niveau 1 = gain de base
Niveau 2 = 2* le gain du niveau 1
Niveau 3 = (3/2)* le gain du niveau 2
Niveau 4 = (4/3)* le gain du niveau 3
Niveau 5 = (5/4)* le gain du niveau 4
C'est assez choquant non, on dirait que cette différence suit une loi précise.
En effet, la production d'xp de l'académie suit une loi extrêmement simple, il s'agit d'une suite géométrique!
Pour ceux qui connaissent pas, je vais essayer de vous l'exprimer le plus clairement possible:

Production_Au_Niveau_X = Production_Au_Niveau_1 * X

Vous n'arrivez pas à comprendre? Pas de panique, regardez-donc ceci:

Exemple pour: production horaire au niveau 1 = 1500
Niveau 2 -> 3000/H
Niveau 3 -> 4500/H
Niveau 4 -> 6000/H
Niveau 15 -> (1500*15) = 22500/H

Comment calculer ce que je vais gagner avec mon académie niveau 12, sachant que je suis niveau 11?
Exemple: Gain au niveau 11 = 11000/H
-> Gain au niveau 1 = 11000/11 = 1000/H
-> Gain au niveau 12 = 1000*12 = 12000; C'est aussi simple que cela Smile

Dernière question: C'est bien beau de savoir tout çà... Mais est-ce que çà sers réellement à quelque chose?

Vous l'aurez comprit, l'académie au niveau 1, çà ne sers à rien 3: le gain est tellement faible que vraiment, bof.
En revanche au niveau 10, bah c'est 10* plus que le niveau 1, ce qui est assez intéressant en soi!
Pour répondre objectivement à cette question j'aurai besoin de savoir qu'elle est la proportion d'xp qu'on peut gagner à l'académie par rapport à celle qu'on gagne par les quêtes, ce qui sera fait dans une étude bien plus poussée.

Du coup on va se tenter de quelques chiffres démonstratifs:
lvl 206, académie lvl 11, production horaire de 76971xp, bonus d'xp à 274.31% ; besoin de 35.3j de production pour level up.
lvl 318, académie lvl 1 , production horaire de 7125 xp, bonus d'xp à 293.13% ; besoin de 272j de production pour level up (calculé pour académie au niveau 11)

Sur mon lvl 206, une bonne quête de 20min (soit 10 ou 14 pour monture 50% ou 30%) me rapporte 1-1.2M d'xp; et j'ai droit à 77000xp/h avec l'académie...

En conséquence, on peut conclure que l'académie rapporte peu d'xp, bon çà on s'y attendait, mais tout du moins de manière non négligeable! On peut gagner plus de 5% d'xp en plus par jour grâce à ce bâtiment, quand on y réfléchit c'est même énorme! O:

Ce sera tout pour cette fois, comme d'habitude n'hésitez pas à commenter, critiquer ou poser des questions.

En espérant que cette étude vous aura plu,
LucaBlack,
L'Orangé.

Bonsoir à tous,

Il est temps de finir ce tuto, avec 22H de retard *-*
Il s'est avéré que j'ai eu une occasion en or d'avoir des données précises, étant tout juste invité dans une guilde aux gros bonus sur le w6.net, mais je devais attendre 21H45 pour çà. Pas de chance j'était dans la douche, je ressors donc tout frais pour en finir avec cette étude :3

Rappel de la question:
"Est-ce que la production d'xp dans l'académie est influencée par l'album, et/ou des bonus d'xp de guilde?"

La réponse est NON, pour un personnage de même niveau, j'ai bien pushé l'album et changé de guilde pour des bonus bien plus puissants, même après les 24H rien n'a changé!!

Il est désormais temps de conclure chers lecteurs:
Le gain d'xp de l'académie dépends de:

- Votre niveau;
- Les éventuels freins d'xp que vous subissez;
- Le niveau de votre académie.

Cette fois je clos définitivement le tuto et je retire la mention "incomplet", enjoy!
http://forum.sfgame.fr/image.php?type=sigpic&userid=22946&dateline=145658  5012

Dernière modification de LucaBlack, 06/03/2017 à 18h23
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages