Shakes & Fidget - France  
Ancien 16/04/2017, 20h00
LucaBlack LucaBlack est déconnecté
Érudit

Inscrit : February 2016
Lieu: France
Par défaut Nouvelles études en cours

Bonsoir à tous,
J'ai récemment lancé deux projets que je vous présente maintenant.

1) Easteros et la Tornade:
Beaucoup de questions tournent autour de ses trois donjons (Easteros lumière/ombre et la Tornade), notamment au niveau des statistiques des boss.
Mon projet constitue à étudier l'évolution desstatistiques des boss, principalement pour comprendre "pourquoi".

Qu'est-ce qui a mené les développeurs à faire des choses aussi étranges qui ne ressemblent à rien de ce qu'on a connu jusqu'ici...
A terme, des courbes montrant l'évolution de ses stats, et on l'espère des conclusions en conséquences notamment pour la recherche d'une quelconque formule derrière tout ça.

Comment m'aider? Il n'y a pas grand chose à faire. Pour Easteros lumière c'est fait, et pour la tornade, j'en ai pour quelques dizaines d'heures de travail... Autant dire que ça va prendre un moment.
Par contre, pour Easteros des ombres, trop peu de valeurs sont disponibles sur 4m7, et aucune FAQ ici concernant ses boss. S'il est possible d'en créer une et de rassembler les stats connues des boss ça m'aiderait grandement.

2) Evolution du butin généré lors d'une attaque dans le château fort:
Voilà un projet que j'hésitais à mettre en place depuis longtemps, par manque des moyens. Parce que pour ça, il faut y bosser à deux et que les deux joueurs soient sur le même serveur, d'un classement en château fort proche, et dans deux guildes différentes. Le beau bordel quoi...

L'objectif de cette étude sera de déterminer les facteurs influant sur le butin généré lors d'une attaque, et d'évaluer précisément leur influence.
A ce titre, je remercie Peeq du w6.net et du w17.net pour m'aider dans ce projet. En voici un début:

On verra ou tout cela nous mène...
http://forum.sfgame.fr/image.php?type=sigpic&userid=22946&dateline=145658  5012
Répondre en citant
L'utilisateur suivant remercie LucaBlack pour son message :
Ancien 16/04/2017, 21h59
Érudit

Par défaut

Petit suivi concernant les attaques dans le château fort.
Après de nombreux tests, on a pu déterminer qu'il existe 6 variables dans la formule que l'on cherche:

A savoir: La Carrière, la Cabane et le Château Fort de l'attaquant, ainsi que ceux du défenseur.
Maintenant qu'on est sûrs de nos variables, on prendra des valeurs à chaque fois que l'une d'elles variera pour voir les conséquences.
Répondre en citant
Ancien 17/04/2017, 18h29
Érudit

Par défaut

Bonsoir,
Le tableau pour le château fort avance bien, en voici la mise à jour:

On a pu éliminer deux variables dans la formule recherchées: La carrière et la cabane du défenseur n'ont pas d'impact sur le butin généré de l'attaquant.

Désormais, on sais que le butin généré ne dépends que de: Cabane et carrière de l'attaquant, château de l'attaquant et du défenseur.
On sais que dans la formule ce qui entre en compte c'est la différence du niveau des deux châteaux, donc on regroupe deux variables en une seule.

Il ne reste donc que trois variables dans la formule finale... Plus qu'à chiffrer tout ça, mais je ne cache pas que cela prendra probablement plusieurs mois.
Répondre en citant
Ancien 18/04/2017, 19h36
Érudit

Par défaut

Bonsoir,
Je pense qu'on peut commencer à analyser les résultats du tableau. Voyons voir ce qu'on a jusqu'ici...
Au niveau du code couleur je vais l'expliquer maintenant puisque ce n'est toujours pas fait: l'Orange me représente, vous vous en doutez bien c'est ma couleur à moi et j'ai choisi de représenter Peeq en vert.

Petite note, les images viennent du logiciel Open Office, je suis allergique au logiciel Windows. A l'avenir quand nous aurons, du moins je l'espère, des résultat plus nombreux et plus précis je transposerai tout ça sur mon logiciel de modélisation histoire de faire des jolies courbes comme on les aime :3
Bien entendu, l'objectif final est de créer une formule utilisable par tous... Mais on en est encore bien loin...

Premier tableau: LucaBlack comme attaquant:

Il n'y a pas grand chose à interpréter, je suis toujours à carrière 4 et cabane 4 depuis le début de l'étude puisque j'ai largement assez de ressources pour couvrir mes besoins, je ne pense pas avoir à les monter avant un moment.

On peut voir que malgré l'évolution de la cabane et la carrière de l'adversaire, le butin généré n'est en aucun cas modifié. On peut en conclure que tant que j'ai un niveau de château fort égal où inférieur à celui de mon adversaire, mes gains générés resteront toujours les mêmes.

Preuve que: Le butin de l'attaquant n'est pas influencé par la cabane et la carrière de la cible.

Second tableau: Peeq comme attaquant:

-Changement à la ligne 29: L'attaquant passe de +1 niveau en château fort à +2, il en souffre d'une pénalité sur les gains. La pénalité est de X0.66,
il perds donc le tiers de ses gains totaux.

-Changement à la ligne 34: L'attaquant passe de +2 niveaux en château fort à +1, tandis qu'il monte d'un niveau sa carrière:
•Pour le bois: La pénalité des gains est réduite, il gagne un tiers de bois en plus par attaque.
•Pour la pierre: La pénalité des gains est réduite en même temps que ceux-ci augmentés. Le réduction de la pénalité ferait passer les gains de 425 à 637,
or les gains montent à 938. Pour avoir monté la carrière d'un niveau,
on observe donc une augmentation des gains de 50%, soit 1.5X plus.

-Changement à la ligne 38: La cabane de l'attaquant gagne un niveau,
augmentation des gains de 50% soir 1.5X plus.

-Changement à la ligne 40: L'attaquant passe de +1 niveau en château fort à +0, la pénalité disparaît. Les gains montent d'un tiers.

A SAVOIR: Mes calculs sont grossiers. J'estime qu'on joue avec des trop petits chiffres actuellement pour avoir des résultats précis, il faudra donc attendre.

En Conclusion:
De ce que j'ai pu observer jusqu'ici, on a:
-Le butin est indépendant du niveau de la cabane et de la carrière du défenseur
-La pénalité du butin est de X0,75 pour +1 niveau en château, il perds donc un quart du butin total.
-La pénalité du butin est de X0.5 pour +2 niveau en château fort, il perds donc la moitié du butin total.

A voir à l'avenir si ses calculs se vérifient pour tous levels des bâtiments,
théoriquement oui. Une fois qu'on aura des bâtiments bien plus élevés,
qu'un jouera avec des grandes quantités de ressources on pourra chercher des calculs précis (gros chiffres = incertitude réduite, puisque la formule du jeu arrondit à l'unité. Donc plus l'unité est petite par rapport au chiffre, mieux c'est.), et ainsi essayer de caser tout ça dans une formule finale qui permettra à tous de faire des simulations de gains en fonction de leurs bâtiments perso!

N'hésitez pas à commenter ou poser des questions, le sujet est là pour ça. ça fait toujours plaisir de voir que mon travail intéresse, et parler tout seul n'est pas des plus amusant non plus...

Dernière modification de LucaBlack, 18/04/2017 à 19h54
Répondre en citant
Les 3 utilisateurs suivants remercient LucaBlack pour son message :
Ancien 19/04/2017, 11h54
Persni Persni est déconnecté
Découvre le forum

Inscrit : June 2016
Par défaut

Perso je vois pas trop l'intéret de l'étude...
On sais déja que le gain minimum a chateau fort égal correspond a la vitesse de production par heure de la cabane/carrière a level +1.

On sait aussi que la pénalité est de 0.75% avec un chateau +1 et de 0.6% avec un chateau +2 comme expliqué dans les exemples de la FAQ...

Du coup elle sert a quoi en fait ton étude ?

Je dis ça pour toi parce que j'imagine que tu prend pas mal de temps a faire ça alors que les chiffres on les connais déja... Sinon a part ça c'est du bon boulot^^

Dernière modification de Persni, 19/04/2017 à 11h57
Répondre en citant
Ancien 19/04/2017, 20h23
Érudit

Par défaut

Pour les valeurs des pénalités, des joueurs sur le w6.net m'ont également dit qu'on les connaissait, donc je suis d'accord que retrouver des données que les développeurs ont déjà partagé n'est pas des plus utiles, mais j'ai quand même besoin de les recalculer pour m'occuper du reste.

Pour le butin minimal généré par contre je n'ai jamais vu ça, donc soit je n'ai jamais été mit au courant, soit je n'ai jamais lu le bon message dans les infos "officielles". Donc je te demande d'où tu tiens ça du coup...

Dans le pire des cas, si les valeurs que je cherche sont au final déjà connues, ça ne m'empêchera pas de faire un traitement derrière qui est au rappel mon objectif principal, là je suis seulement dans l'étape "récolte de données"...

Dernière modification de LucaBlack, 19/04/2017 à 20h25
Répondre en citant
Ancien 19/04/2017, 21h23
Persni Persni est déconnecté
Découvre le forum

Inscrit : June 2016
Par défaut

Pour le butin minimal je l'avais remarqué quand j'avais un chateau 13 puis 14-15, j'en avais parlé avec d'autres joueurs par mp qui m'avais confirmé ça.
Pour être sur j'ai quand même regarder si c'étais bien le cas les niveaux suivant et sur un autre perso du niveau 3 ou 4 au niveau 12.

Il est vrai que c'est peut être pas indiqué sur le forum toutefois^^
Répondre en citant
Ancien 21/04/2017, 00h43
Érudit

Par défaut

Et bien ça fera au moins une preuve tangible, chiffrée et irréfutable pour dire que vos observations sont correctes
Répondre en citant
Ancien 24/07/2017, 17h53
Érudit

Par défaut

Les deux projets précédents furent abandonnés, principalement pour cause de motivation.

Depuis ce temps j'ai quand même mit à jour quelques autres projets:

Un tutoriel basique sur l'aide aux problèmes vis-à-vis du fonctionnement du jeu: http://forum.sfgame.fr/showthread.php?t=14868

Un tutoriel avancé concernant l'utilisation des champignons: http://forum.sfgame.fr/showthread.php?t=14872
Qui a abouté d'ailleurs à un débat concernant la rentabilité des montures/bières et c'est à mon tour d'y répondre, faudrait peut-être que je m'y mette...

Comme prochain projet j'aimerai vous proposer:

Un tutoriel du basique au complet pour aider les débutants à monter convenablement leur personnage en fonction de leur classe et de leur niveau.

J'ai peur que seule une très maigre minorité de la communauté soit intéressée par ça, alors faites-le-moi savoir si vous souhaitez voir ce projet aboutir.

De même n'hésitez pas à proposer vos propres idées, si vous avez des questions sur quoique ce soit du jeu auquel je n'ai pas pensé ça pourrais aboutir sur de nouveaux projets utiles!

LucaBlack,
L'Orangé.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages